Version 2.11 de mai 2017
Précédente mise à jour : avril 2010
Première version du site : juillet 2006
Editorial
Voici la vingt-sixième mise à jour de ce site.
122 nouvelles solutions sont venues s’ajouter depuis la précédente version de juin 2010, ce qui porte maintenant à 1408 le nombre total de solutions différentes (et même 11438 si on tient compte des 30 configurations symétriques où les jokers ne se touchent pas).
Je vous rappelle que vous pouvez jouer en ligne et découvrir ainsi de nouvelles solutions. Pour vous permettre de vous entraîner à ce chalenge, vous avez la possibilité de compléter avec les 4 à 7 dernières pièces, l'une des solutions déjà répertoriée dans ce site.
Vous avez ainsi plus d'un millier de problèmes à votre disposition, avec un degré de difficulté variant, comme au Sudoku, de "Facile" à "Assez difficile".
On peut aussi découvrir une nouvelle solution en essayant de compléter un problème proposé, notamment si il y manque 6 ou 7 pièces : pensez à comparer votre solution avec celles déjà en ligne, en vous guidant d'abord sur la forme de la pièce composée par les deux jokers, puis sur la position de la pièce "O" (il faut parfois tourner la tête ! ). En cas de nouveauté, vous pourrez m'envoyer votre trouvaille en joignant à un mail, une copie du code de la solution !
Vous avez aussi la possibilité de jouer à deux ; le programme n'est pas encore capable de jouer contre vous, ni de tester la validité de vos coups, mais il vous aide à comptabiliser les points.
Pour ...
Attention : il est possible que ces pages s’affichent mal à cause d’un problème de taille de caractères mal géré, notamment avec un navigateur autre que "Internet Explorer".
Casse-tête et site Web
conçus par Jacques Viaud
Casse-tête TRAPEZOMINO
un casse-tête chinois d’origine française !
Survolez les petites images pour les agrandir !
Si vous souhaitez être informé de la sortie des prochaines révisions de ce site (environ 4 par an) ou si vous connaissez des personnes que ce service intéresserait, faites-le-moi savoir en m’écrivant à
J.V.
internautes ont déjà effectué visites sur ce site.